L’Eru est une soupe camerounaise typique qui est généralement accompagnée de waterfufu ou de couscous tapioca. Cette soupe est préparée à partir de deux types de légumes, le okok et le Waterleaf, combinés avec de l’huile de palme et une variété d’ingrédients tels que la peau de bœuf, la viande de bœuf, le poisson fumé et les écrevisses. Originaire des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, l’Eru est l’un des plats préférés des Camerounais. Dans cet article, je vais vous montrer la meilleure façon de préparer l’Eru, le waterfufu et le couscous tapioca.
Ingrédients:
- 900g de feuilles de Waterleaf
- 800g de feuilles d’okok
- 50g d’écrevisses séchées
- 5 piments
- 100g de poisson fumé
- 500g de peau de bœuf
- 500g de viande de bœuf
- 1 l d’huile de palme
- 2 petits cubes d’assaisonnement
- 500g de waterfufu
- Couscous tapioca
Temps total: Préparation: 30 min | Cuisson: 3h | Repos: –
Préparation: La soupe Eru:
- Commencez par découper finement les feuilles de Waterleaf. Pour le okok, il est préférable de l’acheter déjà découpé ou vous pouvez le découper avec une technique appropriée. Vous pouvez également utiliser des feuilles d’épinard comme alternative.
- Lavez les légumes séparément et égouttez-les. Laissez-les reposer dans une passoire pendant environ 30 min afin d’éliminer l’excès d’eau.
- Découpez les viandes en petits morceaux et faites-les cuire. Pour la peau de bœuf, utilisez de préférence celle qui est précuite pour gagner du temps. Faites cuire la chair avec une cuillère à café de sel pendant environ 1h, puis ajoutez la peau de bœuf et laissez cuire pendant 40 min. Ajoutez le poisson fumé 20 minutes avant la fin de la cuisson.
- Ajoutez les feuilles de Waterleaf (ou les feuilles d’épinard), le piment, une cuillère à café de sel, les cubes d’assaisonnement et mélangez bien. Couvrez et laissez l’eau contenue dans le Waterleaf s’évaporer légèrement.
- Ajoutez les feuilles d’okok et les écrevisses séchées, et mélangez bien. Couvrez et laissez mijoter pendant environ 40 min tout en remuant constamment.
- Ajoutez l’huile de palme, rectifiez l’assaisonnement et mélangez bien. Laissez mijoter pendant 10 à 15 min jusqu’à ce que la marmite commence à légèrement dorer. Votre Eru est prêt !
Le Waterfufu:
- Pour la cuisson du waterfufu, versez votre pâte de manioc dans une casserole et ajoutez de l’eau. Mélangez bien pour obtenir une consistance homogène. Passez le waterfufu au tamis pour éliminer les éventuelles tiges.
- Placez la casserole sur le feu et remuez avec un pilon ou une spatule jusqu’à ce que la préparation épaississe, change de couleur et devienne plus lourde. Si le waterfufu est trop dur, ajoutez un peu d’eau et continuez à remuer pour éviter les grumeaux. Lorsque le waterfufu est tendre et lisse, retirez-le du feu.
Le Couscous Tapioca: Le couscous tapioca, également appelé gari, est facile à préparer. Chauffez un peu d’eau dans une casserole, ajoutez le tapioca et mélangez bien. Il n’est pas nécessaire de le cuire longtemps car il est précuit lors de sa fabrication. Votre couscous tapioca est prêt !
Servez votre Eru accompagné de waterfufu ou de couscous tapioca.